Certification alarme NF A2P : qu’est-ce que ça veut dire ?

En tant qu’équipement de protection de votre maison contre les vols et le cambriolage, une alarme doit répondre à certaines normes de sécurité. Les modèles que vous pouvez installer dans votre habitation afin de la sécuriser sont certifiés par des organismes français ou européens. C’est le cas notamment de la certification NF A2P qui concerne un grand nombre de matériels de protection de votre logement. Que signifie cette norme alarme ? C’est à cette question que répond cet article qui fournit des informations utiles sur la certification NFA2P.

Définition et présentation de la norme alarme NF A2P

La certification NF A2P désigne le standard normatif français fixant le plus haut niveau d’efficacité et de résistance des équipements d’alarme. Elle est issue de l’association entre les normes NF (norme française) et A2P (alarme prévention protection). Celles-ci sont respectivement délivrées par les organismes AFNOR (association française de normalisation) et CNPP (centre national de prévention et de protection). Plusieurs matériels de protection de la maison sont concernés par cette certification française : détecteurs intrusion, coffre-forts, serrures, sirènes d’alarme ou encore centrales d’alarme. Avant qu’ils ne soient certifiés par les structures susmentionnées, ces différents éléments de sécurité sont soumis à une série de tests. Et c’est uniquement lorsqu’ils répondent aux divers critères fixés par ces organismes que la certification NFA2P peut leur être attribuée. C’est pour cette raison qu’un produit avec l’étiquette NFA2P répond parfaitement à une exigence de qualité. Celle-ci étant définie par un cahier des charges très strict connu sous l’appellation de référentiel. Une certification alarme NFA2P garantit par conséquent non seulement une qualité de fabrication et de conception (NF) mais également une conformité aux normes (A2P).

Norme NFA2P : trois niveaux de sécurité à connaître

La certification NFA2P pour alarme vous offre trois niveaux de sécurité pour cet équipement de protection de la maison. Vous pouvez ainsi opter pour la Norme A2P 1 bouclier correspondant au degré de sécurité le plus faible. Ce niveau convient parfaitement aux particuliers qui souhaitent dissuader des cambrioleurs amateurs. Pour ce qui est du niveau moyen avec la Norme A2P 2 boucliers, il répond aux besoins des petits commerces et des particuliers résidant dans une zone à fort taux de cambriolage. Enfin, il y a la Norme A2P 3 boucliers qui propose le niveau de sécurité le plus élevé. Celle-ci est délivrée pour les alarmes utilisées par les commerces moyens et les professionnels détenant des biens de grande valeur.

Un gage de qualité supérieure

Les fabricants qui obtiennent la certification NFA2P proposent aux consommateurs des équipements de protection avec un très haut degré de sécurité. Les alarmes conformes à cette norme française ont l’avantage de garantir une parfaite résistance aux tentatives de neutralisation comme par exemple la destruction, la désactivation, l’arrachement ou encore le brouillage. Un tel niveau de sécurité assuré est possible grâce aux diverses vérifications effectuées. En plus des tests en laboratoire et des contrôles périodiques en vue de maintenir la certification, un audit des sites de fabrication est également réalisé. Toutes ces différentes vérifications constituent une preuve irréfutable du niveau élevé de sécurité des alarmes certifiées NFA2P. C’est pourquoi cette certification est exigée par les compagnies d’assurances.

Articles qui pourraient vous intéresser
dans cette même catégorie

T