Consommer français ? Même dans la tech, c’est possible !

Fruits et légumes, vêtements, ameublement… Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer local. Mais qu’en est-il de la tech ? Est-on condamné à n’acheter que des produits fabriqués à l’autre bout de la planète ? Les étiquetages sont-ils aussi fiables qu’on le pense ? Pour être certain de son achat, une seule référence : la certification « Origine France Garantie », décrochée par Diagral.

Consommer local, c’est un soutien au tissu économique français, et donc aux emplois. C’est aussi un engagement écologique, puisqu’en limitant les transports, on réduit les émissions de CO2. Consommer local, c’est enfin s’offrir une meilleure qualité et une durabilité en raison de cahiers des charges répondant à des normes européennes plus sévères que dans les pays en voie de développement. De quoi compenser un prix à l’achat parfois plus élevé.

Attention aux mentions sans contrôles

« Made in France », « Fabriqué en France »… Des mentions rassurantes de premier abord, mais finalement pas si fiables, puisqu’elles sont auto-déclaratives. Elles ne sont en effet soumises à aucun contrôle technique ou de traçabilité, ce qui n’offre finalement aucune garantie au consommateur. Alors si vous faites partie des Français de plus en plus sensibles à ce qu’ils consomment, sachez qu’un seul label reconnu existe sur le territoire : la certification « Origine France Garantie », délivrée par un organisme indépendant. Et chez Diagral, nous sommes très fiers d’être le premier fabricant d’alarmes à avoir obtenu cette certification !

Valoriser le savoir-faire français

Créée en 2010 à la suite du rapport d’Yves Jégo sur la « Marque France » pour valoriser le savoir-faire artisanal et industriel français, ce label garantit que 50 à 100% du prix de revient unitaire d’un produit est français. Ses caractéristiques essentielles sont également françaises.

Nos produits estampillés label OFG sont à découvrir sur notre boutique en ligne. Avec cette garantie d’être fabriqués, testés et contrôlés en France, sur l’un de nos trois sites de production, à Grenoble, Annecy ou Saverne. Cette certification nous conforte dans notre choix de suivre un cahier des charges précis et d’effectuer des contrôles réguliers pour assurer la fiabilité, la traçabilité et la qualité de nos produits. Et de vous garantir ainsi le plus haut niveau de sécurité avec nos alarmes.  

Articles qui pourraient vous intéresser
dans cette même catégorie

T