Comment installer un système d’alarme ?

L’installation d’une alarme est l’option dissuasive la plus efficace contre les intrusions. Qu’ils soient connectés ou non, les modèles les plus récents conjuguent simplicité de pose et facilité d’utilisation. Découvrez comment poser un système d’alarme sans forcément solliciter l’intervention d’un technicien professionnel.

L’emplacement des composants du kit

Différents éléments sont nécessaires pour assurer les fonctionnalités de votre système d’alarme. Un pack classique contient généralement une centrale qui assure la connexion entre les différents composants du système, une sirène extérieure, des détecteurs de mouvement. Des détecteurs d’ouverture et des outils de commande à distance peuvent également faire partie du kit. La première étape de l’installation d’un système d’alarme consiste donc à poser chacun de ces éléments dans des zones stratégiques.
Les détecteurs de mouvements sont à placer en hauteur, dans les coins des espaces sensibles comme le couloir, le salon, le garage… Pensez à couvrir chaque niveau. Précisons qu’il existe des détecteurs de présence compatibles avec la présence d’animaux domestiques. L’alarme ne se déclenche donc pas si votre chien ou votre chat passe dans la zone de couverture du matériel qui reconnaît spécifiquement une présence humaine.
Comme son nom l’indique, la sirène extérieure se pose à l’extérieur du logement. Elle est généralement dotée d’un flash lumineux qui s’active en même temps que l’avertissement sonore. Une pose en hauteur est donc judicieuse pour simplifier l’orientation de ceux qui vous porteront secours. Et parfois, le simple fait de posséder une sirène peut avoir un effet dissuasif et pousser le cambrioleur à abandonner sa tentative d’intrusion.
Les détecteurs d’ouverture se placent sur les accès qui donnent directement sur l’extérieur. Il peut s’agir de l’accès principal, de la porte arrière ou encore des fenêtres, selon la configuration de votre logement.
La centrale se place de manière à ce qu’elle puisse communiquer aisément avec les autres éléments du kit.

Le branchement et l’activation

Des connaissances assez spécifiques sont requises pour bien installer un système d’alarme filaire. Ce n’est pas le cas des modèles sans fil. L’alimentation peut être électrique. Il suffit alors de brancher le matériel à une prise de courant adéquate. On retrouve également des modèles à piles qui s’avèrent encore plus simples à installer. Vous définissez l’emplacement des composants du pack et vous utilisez un crayon pour le marquage avant de percer les murs ou tout autre support. Il ne vous reste plus qu’à fixer les éléments. Un guide d’installation vous est fourni pour mieux vous aider à poser une alarme.
Le paramétrage est en principe assez fluide, surtout s’il s’agit d’un système d’alarme connecté. Dans ce cas, l’application vous permet de de régler votre système étape par étape de manière simplifiée en fonction de vos habitudes de vie.
C’est à l’issue de ces différents paramétrages que les tests sont réalisés. Ils consistent à vérifier le rayon de couverture mais aussi le fonctionnement des composants de votre système.
Vous venez de poser une alarme par vos propres soins. Si vous avez besoin d’assistance ou de conseils, des techniciens avisés restent à votre entière disposition.

Articles qui pourraient vous intéresser
dans cette même catégorie