Comment fonctionne un volet roulant motorisé ?

Choisis pour leurs aspects pratiques et esthétiques, les volets roulants sont de plus en plus populaires auprès des particuliers qui souhaitent améliorer le confort de leur habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Ils sont simples d’utilisation et permettent de gagner du temps au quotidien : pour vous éclairer sur ce sujet, nous nous sommes penchés sur leur mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un volet roulant motorisé ?

Les volets roulants électriques sont des dispositifs qui sont composés de lamelles (elles peuvent être en PVC, en bois ou en aluminium) et qui sont conçus pour s’enrouler sur un axe appelé tambour. Ce tambour est situé dans un caisson prévu pour le protéger et permettre de préserver le côté esthétique d’une pièce.

En règle générale, on installe ces volets roulants devant des points d’accès précis, comme par exemple les fenêtres ou portes fenêtres, mais ils trouvent également leur place devant une porte d’entrée. Le but est de protéger contre le rayonnement du soleil, d’isoler l’habitation contre le froid et le chaud et d’accentuer la sécurité de l’habitation en empêchant l’intrusion des malfaiteurs.

Comment utilise-t-on les volets roulants électriques ?

Les volets roulants motorisés sont alimentés par un système de fermeture et d’ouverture qui est soit local (installé sous la forme d’un interrupteur), soit à distance en actionnant une télécommande.

Bon à savoir : Il est toujours recommandé de choisir des volets roulants qui disposent de la norme NF pour garantir une bonne étanchéité.

Quel type de volets choisir ?

Le type de volets roulants électriques dépend de plusieurs facteurs : l’ouverture souhaitée, l’habitation (appartement, maison, local d’entreprise, etc.) et enfin le climat en fonction de votre région. En effet, selon le niveau d’ensoleillement, il est recommandé de choisir un matériau adapté pour vous protéger efficacement contre le soleil et les températures extérieures.

Les équipements électriques nécessaires pour votre volet roulant automatique

Le dispositif est composé de plusieurs éléments : le volet roulant électrique, la motorisation et l’interrupteur (ou la télécommande).

Le volet roulant électrique répond à des normes bien strictes, que ce soit sur le point de vue de la sécurité ou de la solidité sur le long terme.

La motorisation est composée de plusieurs fonctionnalités qui assurent l’automatisme et la programmation de l’ouverture et de la fermeture.

Enfin, si vous choisissez un contrôle par interrupteur, une installation filaire sera effectuée. Si vous préférez la télécommande, alors ce sera une transmission à distance via une technologie radio.

Vous avez maintenant tous les éléments à votre disposition pour bien choisir votre volet roulant automatique et pour comprendre son mode de fonctionnement. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de confort ou pour améliorer le côté pratique de votre maison, ces volets répondent à de nombreuses exigences et garantissent une bonne qualité, via les normes réglementaires appliquées.

Si vous avez besoin d’aide dans ce dispositif, vous pouvez consulter notre page listant les notices concernant les automatismes.

Articles qui pourraient vous intéresser
dans cette même catégorie

T