Comment fonctionne une porte de garage automatique ?

La porte de garage électrique est un dispositif de plus en plus choisi par les consommateurs et pour cause : il permet d’allier les aspects pratique, esthétique et sécuritaire en même temps. En l’espace de quelques secondes, la porte s’ouvre et se referme sans aucun effort et sans avoir à sortir de son véhicule : alors comment fonctionne-t-elle ? Nous vous expliquons tout.

Un principe de mécanique unique

La porte de garage automatique fonctionne sur un système de motorisation qui est alimenté par un double jeu de contracteurs. Ces dispositifs ont pour rôle d’alimenter le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir la porte de garage. Inversement, pour la refermer, ils vont fonctionner dans le sens inverse. Une fois que la porte est ouverte ou fermée, un signal sera envoyé via un interrupteur pour stopper le mécanisme.

Bon à savoir : Pour pouvoir être mobile, une chaîne, semblable à celle d’un vélo, est placée sur l’ensemble du rail qui supporte le chariot moteur.

Le contrôle à distance de la porte de garage

Pour pouvoir être ouverte et fermée à distance, la porte de garage électrique est actionnée par une télécommande à fréquence radio. Cette télécommande émet un signal (de faible portée) pour actionner les contracteurs de la porte ainsi que tout le système de motorisation.

La sécurité des portes de garage électriques

Une porte de garage motorisée offre des critères de sécurité intéressants, notamment en comparaison avec une porte de garage classique. En effet, que vous souhaitiez sortir ou rentrer du garage, il vous suffit d’actionner le signal sans avoir à toucher au mécanisme d’ouverture et ni à quitter votre véhicule. Dans le cas d’une porte classique, le fait de laisser son véhicule altère votre sécurité.

En second temps, on note la motorisation qui est équipée d’une détection d’obstacles qui assure de déceler un objet gênant avant que la porte ne le touche : cet objet peut être par exemple l’avant de votre voiture, un animal ou autre chose. Cela permet d’éviter : de la casse, des blessures ou d’altérer le bon fonctionnement de votre porte.

Enfin, les portes de garage motorisées sont équipées d’un système de verrouillage automatisé, ce qui les rend bien moins vulnérables et décourage ainsi les personnes mal intentionnées. Certains modèles sont même équipés de systèmes anti-effraction : s’ils sont actionnés, le temps d’ouverture / fermeture est alors nettement réduit, ce qui ne laisse pas le temps aux intrus de se faufiler à l’intérieur de votre maison.

Ainsi, une porte de garage motorisée apporte de nombreux avantages à votre habitation (ou à votre local professionnel) : ce marché ne cesse de se développer. Elle permet d’avoir un sens plus pratique de vos habitudes quotidiennes, notamment sur l’entrée et la sortie de votre voiture mais aussi de renforcer la sécurité sur les points d’accès de votre maison. On note également le côté esthétique ainsi que le confort : des critères de choix pour ceux et celles qui souhaitent améliorer leur quotidien en toute simplicité.

Articles qui pourraient vous intéresser
dans cette même catégorie

T